Forum des doctorants TRACES Index du Forum

Forum des doctorants TRACES
Espace dédié aux doctorants du laboratoire TRACES

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espace de travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des doctorants TRACES Index du Forum -> Forum des doctorants traces -> vie de laboratoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:40 (2011)    Sujet du message: Espace de travail Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme vous le savez sûrement, du côté du "CRPPM" aux allées Jules Guesde nous sommes bien loti en terme d'espace de travail. Tout a une fin, comme vous devez le savoir également, nous perdons nos locaux cette année pour cause d’aménagement du « quartier des sciences » et du nouveau PRESS de Toulouse (ironie du sort). Je ne pense donc pas trop m’avancer en parlant pour les 6 doctorants qui occupe actuellement des espèces ici et pour signaler notre arriver prochaine sur le Mirail. Lors des dernières réunions qui ont eu pour sujets ce déménagement, et plus particulièrement la réunion du 7/06/2010 le conseil de laboratoire n’avait pris en compte que les doctorants titulaires d’une bourse pour calculer les espaces nécessaires à notre intégration spatiale au laboratoire du Mirail.

«4. Répartition des locaux dévolus à l’unité
Les membres du CRPPM doivent quitter leurs locaux situés aux allées Jules Guesde dans le courant
du premier semestre 2011. La question de leur relogement au sein de la MdR est donc
ouverte concernant l’accueil :
de la bibliothèque du CRPPM dans le fonds documentaire de l’Espace Documentation
Recherche (EDR) de l’UTM ;
des membres permanents qui sont au nombre de six, d’une doctorante allocataire, de
plusieurs chercheurs ne résidant pas sur Toulouse, soit huit postes d’accueil nécessaires ;
des emplacements de stockage des séries en cours d'étude, du matériel de fouilles, des
archives diverses, des collections de (…)»

(p. 4 du compte rendu de la dite réunion)

Je me permets de signaler ce fait qui me semble injustifié étant donné que la majorité des étudiants doctorants de notre UMR ne sont pas boursiers, et que lorsqu’il faut faire «masse» devant l’AERS nous somme tous appelé en renfort.
Il parait donc important de faire ici front commun pour défendre à tous un accès à ces espaces quelques soient nos statuts.
Je parlerais maintenant en mon nom en disant qu’un ou plusieurs espaces communs de travail avec possibilité d’y laisser nos livre et biblio diverses, d’étaler du matériel, et de prévoir binoculaire et microscope selon les besoins serais l’idéal. Considérons que nous sommes 50 doctorants (à raison de 8 m² par personnes comme le préconise l’administration), cela demanderais des espaces importants, et il serait illusoire de penser que nous l’accorderas : car physiquement impossible, bien sur.
Une demande devrais être faites pour la mise en place "d'une commission locaux", j'espère que cette demande seras soutenu par les doctorants.

A bientôt

Mathilde

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diasmer

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:21 (2011)    Sujet du message: Espace de travail Répondre en citant

Bonjour,
Mathilde ayant planté le décor, j'agrémente de quelques remarques. Il me semble pertinent avant de demander quoique ce soit de quantifier les besoins. Ainsi de sérier les nombre de : 1. doctorants venant au labo quotidiennement ; 2. doctorants n'ayant que des besoins ponctuels d'un espace de travail ; et 3. doctorants n'éprouvant pas de besoin d'un espace de travail. Aussi imaginons, ne serait-ce par exemple que les besoins en placement quotidien entre l'axe 1 et 3, que déjà une petite quinzaine de doctorants soient concernés, qu'est ce que cela représenterait en terme d'espace ? Une grande salle commune d'une quinzaine de bureaux occupée en permanence ? Cela me semble difficilement gérable. De même, plusieurs bureaux partagés à 4 ou 6 doctorants semblent difficiles à négocier quand nous connaissons une pénurie telle que même des chercheurs en poste n'en ont toujours pas un ! (au moins 4 chercheurs si ce n'est plus !).

Donc donc, voilà un sujet bien difficile dans la conjoncture actuelle. Car entre les doctorants étant activement concernés par cette question et les doctorants pouvant l'être au moins ponctuellement, il est à penser que la résolution doit se situer dans une alternative modulée et bien évidemment modulable puisque le nombre de doctorants évolue chaque année (entre les primo inscrits et ceux qui deviennent docteurs) et qu'au cours de la thèse, les besoins d'un doctorant évoluent aussi.

Aussi, il me semble important de parler avec ces chiffres lors du conseil de labo et de les confronter à l'existant aussi, c'est à dire, de spécifier le nombre de doctorants qui bénéfient d'un espace de travail et qui en usent quotidiennement. Je pense même qu'il pourrait être intéressant de faire ce bilan en le reportant équipe par équipe en rapport avec le nombre de doctorants au total appartenant à cette équipe. Cela pourrait aider si la voie proposée était un fractionnement des espaces dévolus.

Autre point avant de terminer, une salle des doctorants a existé au 2 étage de la maison de la recherche (en face de la cuisine des secrétaires de l'UMS ; elle était déjà en fonction en 2004 et il me semble qu'elle a été dévolue à une autre vocation vers 2006). Cette salle n'a malheureusement pas vraiment été utilisée. Dans mon souvenir, elle ne recevait que la visite d'un doctorant en Antiquité qui ne travaillait pas sur du mobilier archéologique ! Cette salle ne recevait pas d'autres visites, et pour cause, trois ordinateurs alignés avec très peu d'espace entre chaque ne serait-ce pour déposer une chemise A4 ou un livre de format standard, aucune possibilité de bénéficier d'une étagère pour quelques livres, pas question de travailler sur le mobilier non plus dans ces conditions ! Bref, soyons attentif à la réflexion qui pourrait survenir lors d'une telle demande pour les doctorants car l'existence de cette salle non exploitée pourrait être un argument déployé par certains membres contradicteurs de l'UMR.  

Qu'en pensez-vous ?

Marie-Hélène Dias-Meirinho.

Loïc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 12:48 (2011)    Sujet du message: Espace de travail Répondre en citant

Merci Mathilde et Marie-Hélène,
je tiendrai compte de vos remarques lors de la demande au Conseil du laboratoire.
pour quantifier les besoins des doctorants et d'en faire part, un sondage recensant nom du doctorant, équipe et situation a été créé :

http://doodle.com/49d3qiscgn8t6y6f

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50 (2017)    Sujet du message: Espace de travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des doctorants TRACES Index du Forum -> Forum des doctorants traces -> vie de laboratoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation